Pourquoi participer à une formation sur le management à distance ?
La pratique du télétravail en quelques chiffres
Les entreprises ne sont pas toutes logées à la même enseigne au regard du télétravail : certaines y recourent déjà largement, d’autres réunissent toutes les conditions pour pouvoir le mettre en place et le développer rapidement, tandis que d’autres enfin ne l’envisagent qu’avec réticence, voire pas du tout.
Selon le Baromètre annuel du télétravail 2021 de Malakoff humanis, le nombre de télétravailleurs est passé de 30% à 41% entre novembre 2019 et le premier confinement. Le nombre de jours télétravaillés est passé de 1,6 jour en moyenne en 2019 à 3,6 jours en 2020. Près de la moitié (45%) des télétravailleurs est en 100% télétravail alors qu’ils étaient seulement 52% au mois de mai 2020. Ces données viennent d’être actualisées par une enquête Harris interactive pour le compte du Ministère du travail. Celle-ci montre que plus de 40% des 1140 salariés interrogés déclaraient être en télétravail, dont près de la moitié (19%) à temps complet. Cette tendance est encore plus marquée en Ile de France où 62% des actifs déclaraient avoir été en télétravail à temps complet ou partiel pendant cette période, pour une moyenne de 4 jours par semaine.
Les Echos et Sopra Steria révèlent via leur enquête réalisée par l’institut Viavoice que 80% des dirigeants de grandes entreprises se disent prêts à pérenniser le télétravail contre seulement 23% des patrons de PME. Cette étude met également en avant le fait que les dirigeants vont être dans l’obligation de revoir le management de ces entreprises « hybrides » : 75% des dirigeants sont prêts à revoir l’organisation de l’entreprise et 65% à mieux accompagner leurs clients à distance et autant à adapter leurs offres.
Même si la fin plus ou moins proche de la pandémie conduira à un retour en arrière, il est très probable que le télétravail s’installera de façon durable et significative dans l’activité des entreprises.
Adapter son management
L’adhésion des équipes au télétravail est l’élément essentiel de la réussite de sa mise en place. Le succès de son déploiement, au-delà du choix des outils et de la formation des équipes, est lié à la question fondamentale du management à distance. D’où la nécessité de poser un cadre, d’établir un guide des bonnes pratiques pour aider les dirigeants et les managers à accompagner leurs équipes.
Le rôle des dirigeants et des managers est de créer des conditions favorables à la mise en place du télétravail, d’identifier et mettre en place des outils propres à faciliter le travail à distance, de maintenir l’esprit collectif et la culture d’entreprise, mais aussi de garantir la performance de l’entreprise tout en protégeant la santé et le bien-être de leurs collaborateurs.
Les avantages d’une formation de management à distance
Le manager a un rôle clé dans le bon déroulement du travail à distance. Les collaborateurs ont besoin d’un soutien en terme d’adaptabilité, de logistique, de performance, mais aussi de soutien moral.
La participation des managers à une formation de management à distance permet un accompagnement et un développement des compétences nécessaires en cette période de transition, impactant fortement le quotidien des collaborateurs.
Un manager efficacement formé pourra ainsi maintenir des relations pertinentes avec les collaborateurs et les équipes, mais aussi pérenniser la qualité du travail effectué sur le long terme.
Le rôle de l’entreprise et des services RH
Les entreprises favorables à la pérennisation de la pratique du télétravail au sein de leur organisation, dans une démarche de bien-être des collaborateurs, se doivent d’accompagner et d’informer leurs équipes. Il est alors primordial de leur proposer des formations sur lesquelles s’appuyer.
Cette démarche d’accompagnement ne pourra que valoriser l’image de marque de l’entreprise, qui de ce fait favorisera la mise en place d’un climat de travail sécurisant et de bien-être.
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Nous vous proposons une formation et un accompagnement de haut niveau, en ligne, sur la base de stratégies de grands dirigeants et autour des transformations qu’ils ont apportées à leur entreprise.