Management et nouveaux modes de leadership en entreprise

Nouveaux modes de leadership en entreprise - leaders master class

À l’occasion de la session de Master Class « Nouveaux modes de leadership en entreprises » Emmanuel Hervé, Président du Directoire du GROUPE HERVÉ  et Mickael Locoh, Vice Président Southern Europe & Africa chez Steelcase ont partagé leur vision du leadership et leurs stratégies de management. Un échange sincère et authentique que nous vous proposons de découvrir.

Dans la vie professionnelle, il n’est pas toujours facile de s’accorder avec les autres. En fonction du contexte, le dirigeant ou le manager doit le plus souvent adapter sa posture managériale pour mieux accompagner ses équipes. 

Découvrir l’humain derrière le leader pour mieux comprendre son leadership

Chaque leader est motivé par ses propres engagements à la fois professionnels et personnels. Cette session de Leaders Master Class met en lumière le parcours de deux dirigeants ayant une expérience différente et qui partagent pourtant des valeurs similaires. Emmanuel Hervé et Mickael Locoh attachent tous deux une importance fondamentale aux valeurs humaines. 

La confiance, pilier  du leadership

Pour Emmanuel Hervé comme pour Mickael Locoh, le leadership se traduit par la mise en place d’une relation de confiance réciproque, le recrutement de personnes de qualité, le travail en équipe.

Emmanuel Hervé : « Le leadership c’est la confiance…On ne peut bien travailler et ne bien fonctionner en équipe que si nous sommes dans une relation de confiance. La confiance se construit, elle ne se décrète pas. C’est avant tout, la cohérence entre les actes et les paroles. » 

Mickael Locoh ajoute : « La confiance envers les équipes est un élément clé, cela ne peut pas marcher si vous ne faites pas confiance à vos équipes ou si vos équipes n’ont pas confiance en vous. » « La confiance est un engagement réciproque ».

« La confiance s’établit a priori dès le recrutement, mais elle se développe tout au long du parcours professionnel.»

Confiance & culture d’entreprise : des atouts fondamentaux pour attirer et conserver les talents

Lors d’un recrutement, il est primordial pour ces deux chefs d’entreprise de s’intéresser aux savoir-être autant qu’aux compétences techniques. Les qualités humaines des individus sont à prendre en compte au même titre que diplômes obtenus ou l’expérience acquise.

 En plus des valeurs humaines, il faut ajouter la recherche du sens, de l’engagement, du lien, surtout en cette période de crise sanitaire où l’innovation technologique constante à laquelle sont confrontés les dirigeants et collaborateurs, les obligent à se réinventer. Face à un environnement en permanente évolution, les individus sont en apprentissage continu.

Emmanuel Hervé : « La question n’est plus de recruter autour du savoir-faire, puisque la durée de vie des savoir-faire se rétrécit au fur et à mesure que l’innovation s’accélère, mais de donner la capacité aux individus d’être en apprentissage continu. Pour cela il est de notre responsabilité  d’encourager la curiosité de chacun vis-à-vis des autres comme de leurs environnements »

Mickael Locoh : « En tant que leader, il est primordial de prendre en compte l’intelligence émotionnelle c’est-à-dire la capacité de reconnaitre et de comprendre ses propres émotions pour composer avec celles des autres…de la même manière, un leader doit être capable de déceler la capacité d’adaptation de ses collaborateurs. » 

En effet, autrefois insufflée par les dirigeants, la culture d’entreprise est désormais transmise par les collaborateurs eux-mêmes. Lorsqu’elle est suffisamment forte, elle se transforme en outil managérial puissant, capable d’attirer de nouveaux talents partageant les valeurs de l’entreprise. 

Emmanuel Hervé souligne : « 80% des recrutements de notre entreprise se font par le bouche-à-oreille local »

Être leader, ça s’apprend ? 

Sommes-nous leaders dans l’âme ou est-ce un apprentissage ? La première question à se poser est d’abord « souhaitons-nous être leader ? ». Être leader c’est avoir une vision pour l’entreprise et en comprendre les enjeux pour les collaborateurs. C’est aussi être sous le feu des projecteurs, être constamment analysé, questionné, remis en cause, une pression qui convient à certains plus qu’à d’autres. 

L’aventure du leadership, au-delà d’un rôle prestigieux, nécessite un apprentissage permanent. 

Mickael Locoh : « Un leader doit apprendre toute sa vie. L’environnement change et évolue tellement qu’il est indispensable de savoir s’adapter en temps réel. Lorsque l’on entre dans une entreprise, c’est comme un organisme vivant auquel on ajoute un corps externe et il est important de trouver sa place. En tant que leader il faut se remettre en question, et c’est un apprentissage permanent. Le leadership peut s’apprendre, mais surtout il doit s’apprendre. » 

Le leadership traditionnel, une vision désormais obsolète.

Emmanuel Hervé : « Il est nécessaire de lâcher prise par rapport la vision traditionnelle du leader, qui est celui qui doit avoir réponse à tout, qui sait tout, qui est le plus intelligent, etc. » 

« Nos managers ont pour rôles d’être des facilitateurs et des passeurs, et non des leaders au sens de « chef », ce sont des chefs d’orchestre. Certains solistes sont bien meilleurs que le chef d’orchestre dans leur domaine propre. Ils ont un rôle essentiel pour assurer que l’équipe est perforante avec autonomie et responsabilité. Ils sont le lien entre les individus et les garants de l’harmonie au sein de l’équipe. »

Être un bon leader, c’est aussi savoir attirer les meilleurs talents Mickael Locoh : « Un bon leader est capable de constituer autour de lui la meilleure équipe. Ce n’est pas facile, surtout dans le contexte actuel. Recruter les talents est un vrai sujet. Nous avons besoin d’attirer des talents, de développer les talents, de conserver les talents, mais aujourd’hui les talents choisissent leur entreprise. »

 

Retrouvez l’ensemble des propos de Mickael Locoh et Emmanuel Hervé en visionnant le replay de la Master Class « Nouveaux modes de management en entreprise » 

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