Intelligence émotionnelle : un pilier managérial pour des équipes bousculées par la pandémie

Management émotionnel - Leaders Master Class

Les nouveaux modes de management centrés sur l’écoute et l’empathie qui se sont imposés par la pandémie s’appuient sur l’intelligence émotionnelle.  Celle-ci peut être définie comme la capacité à identifier et intégrer ses propres émotions et celles d’autrui dans sa prise de décision. Pour Marie Guillemot (Présidente de KPMG France) comme pour Karin Vidic (Director, Creative Consulting & Applications, EMEA at Steelcase) 

« L’intelligence émotionnelle est essentielle dans la vie quotidienne comme dans la gestion d’une entreprise. Elle est nécessaire pour pouvoir pleinement s’appuyer sur ses équipes. Il est toujours plus difficile d’atteindre seul ses objectifs. Favoriser le dialogue et l’écoute, permet d’optimiser la performance des équipes… »

« … Ce qui a vraiment du sens c’est de travailler et de réussir en équipe. Pour servir un groupe mondial, personne ne peut à lui seul offrir la solution la plus adaptée. »

Mais quelle est aujourd’hui la place occupée par l’intelligence émotionnelle en entreprise après le traumatisme de la crise sanitaire ?  Les pratiques traditionnelles sont-elles toujours adaptées au management ? 

Quel rôle pour les managers dans la gestion émotionnelle de leurs collaborateurs face à une situation inédite de pandémie ? 

Le manager d’aujourd’hui est confronté à de nombreux challenges face à la crise sanitaire, son rôle a évolué et est devenu d’autant plus important. Au cours de ces derniers mois, toutes les professions ont été brusquement bouleversées et les responsables comme leurs collaborateurs ont dû faire face à l’incertitude et l’inquiétude, sur le plan personnel comme professionnel. 

Pour certains collaborateurs, la généralisation du travail à distance a été une aubaine, une opportunité de développement personnel, pour d’autres, cette situation a provoqué un sentiment de stress au quotidien. Santé Publique France dévoilait au mois d’avril 2021 « 31% des Français se disent en souffrance psychologique ».

Dans cet environnement qui risque fort de perdurer, les managers doivent se réinventer, repenser les rituels pertinents autrefois, mais inadaptés à l’urgence actuelle. Ainsi garder le lien avec les collaborateurs est primordial, notamment les liens dits « informels ». Il faut notamment permettre aux équipes de communiquer plus ouvertement sur leur ressenti. Le manager doit être moteur dans la prise de parole comme dans la prise de décision et la mise en place de solutions afin que les équipes se sentent soutenues et afin de maintenir la performance de l’entreprise. 

Instaurer les bonnes pratiques

Ce nouveau mode de travail à distance soulève bien sûr de nouvelles problématiques comme une flambée des RPS (risques psychosociaux), engendrées par les conditions du télétravail; 45% des salariés se déclarent en détresse psychologique selon le sondage Opinion Way paru le 24 août dernier, de la même manière, on observe parallèlement une augmentation du temps de travail, en moyenne de 50 minutes supplémentaires par jour. La pause déjeuner passée aux oubliettes pour beaucoup de salariés qui n’ont plus accès aux services de restauration collective comme aux autres services mis à leur disposition par certaines entreprises.  

Les managers doivent veiller à montrer l’exemple et à sensibiliser leurs collaborateurs à la prise de pauses régulières, à la limitation des réunions à des horaires pertinents et à la nécessité d’une déconnexion. 

Les périodes inédites telles que celles que nous vivons actuellement ont un impact révélateur sur les individus notamment en ce qui concerne leurs facultés d’adaptation. Certains collaborateurs y trouvent des avantages, il sera d’autant plus facile pour leurs managers de les accompagner. Inversement, ceux qui sont bien moins à l’aise avec cette situation vont développer des besoins qu’ils n’oseront probablement pas exprimer. Il est important de nous rappeler que nous ne sommes pas tous égaux face aux émotions et au stress. Il est indispensable de prendre en compte les personnalités et sensibilités de chacun, et c’est précisément le rôle du « manager post covid ». 

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