Entreprises et crypto monnaies, quelles stratégies adopter ?

Leaders-Master-CLass - Entreprises et crypto monnaies

La pérennisation de la crise sanitaire a accéléré le développement exponentiel des paiements en ligne et la dématérialisation de la monnaie.

Les cryptomonnaies qui pouvaient être perçues hier comme un épiphénomène, se généralisent pour devenir un instrument financier reconnu, notamment avec la cotation du Coinbase, une des plus anciennes plateformes d’échange, ou concernant l’adoption par le Salvador et le Paraguay comme monnaie nationale.

Pendant que les États réfléchissent aux conditions de lancement de leurs propres monnaies nationales, les institutionnels (hedge funds, sociétés d’investissement, entreprises…) sont pour beaucoup déjà prêts à la généralisation des transactions numériques.

  • Comment l’entreprise peut-elle se préparer à la généralisation des transactions numériques ?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients pour les entreprises ?
  • Quels sont les risques pour leurs fournisseurs, pour leurs clients, pour leurs collaborateurs ?

Comprendre les cryptomonnaies

On entend par cryptomonnaie, cryptoactif, cryptodevise, monnaie cryptographique ou encore cybermonnaie, la monnaie numérique avec laquelle vous pouvez acheter des biens ou des services. Émise avec ou sans l’intervention d’une banque centrale et utilisable au moyen d’un réseau informatique décentralisé, la cryptomonnaie est devenue un moyen de paiement de plus en plus répandu à travers le monde.

Sur environ 5000 monnaies numériques existant aujourd’hui, 200 sont considérées comme stables, dont les cinq les plus fréquemment utilisées sont le bitcoin, la Metalibra (anciennement, Diem) et l’USD Coin (USDC).

Quelles différences entre les cryptomonnaies ?

La plupart des monnaies virtuelles sont basées sur l’exploitation de la blockchain, technologie permettant de stocker et de transmettre des informations de manière transparente et sécurisée indépendamment d’un organe central de contrôle. Cependant il existe une différence fondamentale entre les monnaies virtuelles garanties par les centrales des banques des États, celles générées par des associations et les monnaies virtuelles spéculatives sans aucune protection.

Retour sur la genèse du bitcoin

Initié en 2009 par Satoshi Nakamoto, le bitcoin est l’une des monnaies les plus connues et ayant la plus forte valorisation, même si les variations brutales et extrêmes (+/- 50% en quelques jours) ont de quoi donner les sueurs froides aux investisseurs.

Administré par la fondation Facebook, le Diem, anciennement Libra, est une cryptomonnaie générée par Facebook en partenariat avec un consortium de vingt-huit entreprises et ONG. Pour assurer la stabilité du cours à chaque achat de ce stablecoin, la fondation s’est engagée à adosser en réserve l’équivalent en titres gouvernementaux ou en monnaies légales.

« Nous sommes aux prémices de la cryptomonnaie et la pandémie a accéléré cette discussion autour des monnaies numériques. »Julien Le Goc, ancien Director of Policy at Diem Association

Monnaies traditionnelles VS monnaies numériques

L’espèce

 La gestion de l’argent physique coûte cher, car il faut l’imprimer, le stocker, le sécuriser, le déplacer et le mettre à la disposition du public. Par ailleurs il est réputé porteur du covid 19 pour certains.

Les cartes de crédit

Le commerçant n’est crédité que deux ou trois jours plus tard après la transition et celle-ci est taxée plus ou moins lourdement par l’organisme émetteur de la carte.

La monnaie numérique

Avec la monnaie numérique, l’argent arrive dans le coffre électronique du commerçant en moins d’une minute et sans intervention humaine d’où un avantage pour les entreprises à passer à l’argent numérique. Clients et consommateurs ont désormais de multiples options de paiements alternatives.

Quels sont les avantages pour les entreprises à opter pour ce mode de paiement ?

Des entreprises plus compétitives

50% des entreprises ont déjà mis en place des stratégies commerciales axées sur le numérique e-commerce et les concurrents font rage. Bien adaptées, les crypto monnaies permettent d’être plus flexible, plus efficace, plus productif et améliorent le retour sur investissement.

« Ne pas prendre de risque dans cette transformation numérique est un risque en lui-même. Prenez une société française et prenez une entreprise licorne comme Zoom, si vous regardez le chiffre d’affaires de Zoom en deux ans ils ont une croissance aussi importante que celle de très grandes sociétés françaises. Il est essentiel d’engager cette transformation notamment pour les paiements numériques. Lorsque nous utilisons les cartes de crédit ce que nous ignorons, c’est que les entreprises payent entre 2 ou 3% 6% de la facture aux grandes sociétés de paiement. Cela peut avoir un vrai impact sur le chiffre d’affaires. » – Julien Le Goc

Des collaborateurs plus productifs

La transformation numérique commence avec les collaborateurs. Si leur performance est améliorée par une utilisation efficace de la tech, c’est la performance globale de l’ensemble de l’entreprise qui va s’améliorer.

« Aujourd’hui, Facebook se lance à corps perdu dans la création d’un monde virtuel, le métavers, une réplique numérique de la vraie vie où tout sera possible, y compris l’achat et la vente de biens dématérialisée (terrain, véhicules, vêtements, chaussures…) et services (concerts, données personnelles…), réglés avec de l’argent ni sonnant ni trébuchant, mais pourtant bien « réel ».

L’économie du partage et de la gratuité n’est plus qu’un vieux souvenir sur internet. Aujourd’hui, tout se monnaie…le dollar, l’euro et les « cryptos » auront donc leur guichet virtuel. » Le Figaro, Olivier Martin, 30 janvier 2022 

Cette mutation parle aux millénales et s’est fortement accélérée au cours des dix-huit derniers mois de la pandémie.

« D’autres acteurs songent aussi à de nouvelles formes monétaires locales, qui révèlent l’insatisfaction face à nos bonnes vieilles devises. Dès lors, il est possible d’imaginer des avenirs monétaires très différents, autour de trois grandes forces : l’État, de grandes entreprises, ou la concurrence. »Les Échos, Jean-Marc Vittori, 8 février 2022

Quels sont les inconvénients à utiliser la crypto monnaie ?

Le progrès technologique, dans un avenir proche, sera sans fin, cela veut dire que cette transformation numérique est un processus continu. Cela nécessite une veille permanente pour s’adapter aux moindres changements éventuels.

La mise en œuvre efficace de ces technologies prend du temps

« L’une des plus grosses problématiques pour les chefs d’entreprises est de trouver la bonne technologie. »Julien

Il y a énormément de plateformes qui peuvent être mal implémentées et créer un chao.

« Il faut trouver une solution adaptée à l’entreprise, faire beaucoup de recherches. Regarder à l’intérieur de la société s’ils ont des champions de technologie, des « mentors » plus jeunes possédant des compétences nécessaires…»Julien

Challenge et risques

Cela peut causer des incertitudes dans les entreprises et entre les employés. Les changements les plus lourds reposent majoritairement sur les épaules des collaborateurs. Si certains d’entre eux déclarent être prêts à s’ouvrir aux nouvelles technologies, une approche personnalisée est requise pour susciter leur adhésion totale.

Entre sécurité et traçabilité, vie privée et gestion de la data

 L’envolée des cours des cryptos attire la convoitise des escrocs 2.0. La sécurité devient un enjeu pour les émetteurs et pour les utilisateurs.

« Les arnaques sur les cryptos ont explosé en 2021 selon le rapport de la société d’analyse de la blockchain, Chainalysis. Les montants dérobés ont bondi de 81% à 7,7 milliards de dollars à l’échelon mondial. Aux États-Unis, les fraudes aux cartes de crédit sont estimées à 8 milliards de dollars cette année selon une estimation de security.org… »Les Échos, Nessim Aït-Kacimi, 21 décembre 2022

Outre les questions de sécurité se posent celles de la traçabilité. Les consommateurs devraient avoir un choix et les fournisseurs doivent être clairs et transparents sur la data utilisée et revendue.

« Quand c’est gratuit, c’est toi le produit »

Un manque de pédagogie autour des crypto monnaies ?

On estime à 1,7 milliard le nombre de consommateurs ne possédant aucun compte en banque. Les monnaies numériques apparaissent comme une solution pour ces personnes, mais comment généraliser son utilisation alors que la pédagogie autour de la crypto monnaie est aujourd’hui très faible ?

« Une des problématiques est l’éducation autour des crypto monnaies qui est aujourd’hui très faible. Une monnaie stable comme le USDC est toujours protégée par de la monnaie physique. Si vous mettez un euro, cet euro va dans une banque et est protégé par les banques traditionnelles. Contrairement au bitcoin qui n’est pas une méthode de paiement, mais un aspect spéculatif dans ce monde de crypto monnaie qui n’est pas basé sur de l’argent physique, mais sur une équation mathématique. » – Julien

Les conseils essentiels pour aider les entreprises préparer leur transition monétaire

  1. « Culture eats strategy for breakfast »

Définir votre culture d’entreprise et rester transparent afin d’impliquer l’ensemble des membres de l’équipe dans cette transformation

  1. Connaître et valoriser ses clients

Proposer aux clients de partager leurs préférences et informations personnelles afin de mieux les connaître permet la valorisation de la relation client/entreprise.

  1. Investir dans des technologies pertinentes

Il existe quatre technologies de numérisation ayant un impact sur les opérations commerciales :

  • IOT (Internet of things)
  • Le Cloud
  • Big Data
  • L’intelligence artificielle
  1. Responsabiliser les collaborateurs

Former les collaborateurs et améliorer leurs connaissances dans le but de garantir la sécurité, l’efficacité et l’implantation de nouveaux systèmes.

  1. Aligner stratégie et objectifs commerciaux

Aligner la stratégie en identifiant les changements technologiques. L’accélération technologique oblige à reconsidérer le plan stratégique trimestriellement pour assurer l’atteinte des objectifs.

Conclusion

Au terme de cette analyse, nous pouvons affirmer que la guerre des nouvelles monnaies ne fait que commencer. Les crypto monnaies privées qu’il s’agisse du bitcoin, de l’ethereum… s’installent dans la finance, dans le commerce et dans le monde de l’entreprise. Pour poursuivre cet échange, une session exceptionnelle de Leaders Master Class sera organisée à ce sujet.

Découvrez le replay de cette session

Revivez les moments fort de cette session de Master Class

Replay